Original

J’ai grandi à la campagne, au rythme des 4 saisons, et j’y ai pris mes habitudes. Encore aujourd’hui, je ne me sens pas accomplie si je n’ai pas cueilli un bouquet de marguerites sauvages au printemps, pris un bain d’eau douce à la tombée de la nuit en été, ramassé un panier de châtaignes à l’automne et contemplé les arbres sans feuilles en hiver.

Voir les blés et orges sortir de terre, grandir et blondir  me rassure : la nature continue ses cycles naturels, même s’ils sont quelque peu perturbés par l’évolution notamment climatique actuellement.

Avec ce nouveau confinement, de nombreuses personnes me confient leur envie soudaine d’aller dehors le plus loin possible, à pied, en marchant, en courant, à vélo, quel que soit le temps, de respirer à plein poumons l’air frisquet comme si cette nouvelle« restriction » de nos libertés, nous rendait cet extérieur encore plus indispensable ?

Et je m’interroge : quand nous avions la possibilité de le faire plus librement, y sommes-nous allés aussi souvent que nous le pouvions ? Beau paradoxe qui correspond bien là à notre nature humaine !

Comme en écho à cette interrogation, je découvre au travers du docteur Qing Li les vertus du shinrin yoku*, ou « bains de forêt », pratique qui commence à apparaître en France.

Je vous propose cette expérience : voici 2 photos l’une de ville, l’autre de campagne.

Regardez-les et observez en vous comment chacune des deux images vous fait réagir.

Classiquement, celle de la ville vient toucher davantage notre capacité à nous stresser et celle de la nature notre capacité à nous détendre et à nous apaiser

De là à dire que nous avons besoin de nous immerger dans la nature, il n’y a qu’un pas.

Pas que je vous propose de franchir ensemble !

Avec le confinement, nous expérimentons de nouvelles façons de vivre et de travailler. En ce qui me concerne, je reçois par zoom, WhatsApp, Skype, Messenger, Face Time, etc.

Mais je propose aussi de sortir : moi dans mon rayon de 1 km autour de chez moi, mon consultant également dans son rayon de 1 km autour de chez lui, en téléphone pendant 1 heure : 1 heure pour marcher, ce qui libère la créativité de notre cerveau, 1 heure pour respirer, ce qui l’oxygène, renforçant ainsi notre système immunitaire, développant aussi nos sens, diminuant le stress et nous permettant d’imaginer pleins de solutions aux problèmes évoqués…

Prêt.e.s à essayer ?

  • Chez First Editions L’art et la science du bain de forêt. Comment la forêt nous soigne

 

 

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Compiègne en présentiel et en visio dans toute la France

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment