Couple et entreprise : quand vie privée et vie pro se rencontrent …
Les personnes qui m’attendent ce soir, dans un restaurant de Nancy, sont heureuses de se retrouver ; on dirait une grande famille.
C’est en effet la famille du centre des Jeunes Dirigeants. Une cinquantaine de chefs d’entreprise de PME et de PMI de l’Est de la France, qui se retrouvent une fois par mois, pour des plénières.
Différents thèmes sont abordés : le management, les finances… et, au milieu de toutes ces informations, conférences ou ateliers professionnels, un thème : Oser communiquer avec sa moitié !
Quand le responsable du CJD de Nancy m’a proposé cette conférence, j’avoue avoir été très surprise et en même temps très heureuse.
Enfin on osait parler de vie privée dans le monde professionnel ! Enfin l’on admettait que privé et professionnel sont bien souvent intimement liés !
De jeunes (et moins jeunes !) entrepreneurs allaient pouvoir discuter toute une soirée de leurs difficultés, ou pas, à communiquer en couple.
Communiquer avec leurs employés, le banquier, le comptable, pas de soucis ! Mais avec leur « moitié », pas aussi simple !
L’échange suite à la conférence fut vraiment riche et touchant. Beaucoup confièrent que, parce qu’ils se laissaient accaparer par la création de leurs entreprises, par les soucis ou alors par le succès de leur affaire, leur couple pouvait prendre un sacré coup dans l’aile !
L’entreprise devenait pour certains une véritable « maîtresse », un véritable « amant » ! Tout lui était dû : le temps, l’attention, l’argent…
Beaucoup y ont perdu « leur moitié » ! …
Comment confier ses soucis, ses projets sans « saouler » l’autre, comment arriver à déconnecter et à ne pas oublier sa vie de conjoint, de père ou de mère ?
Quelle place donner à l’entreprise dans sa vie ? Quelle priorité ?
L’entente conjugale est-elle un facteur de réussite professionnelle ? Peut-être…
Le regard aimant de notre conjoint nous donne le sentiment d’exister, nourrit notre confiance en nous, nous aide à être bienveillant, etc.
Ce métier de chef d’entreprise est très difficile : beaucoup de ces hommes et femmes présents ce soir-là, confiaient leur souci d’efficacité, la difficulté pour beaucoup à lâcher prise, leur souci du contrôle, leur difficulté à confier leurs craintes, à avouer combien le stress les habite parfois.
Ces peurs, ces difficultés, ils les gardent pour eux, par souci de préserver leur entourage, de protéger ceux qu’ils aiment…
Au point parfois d’exploser en vol comme le confie Rémi : à force de tout garder pour moi, c’est mon corps qui a parlé… »
Alors, comment dire sans tout dire ? Comment se confier sans inquiéter ? Comment déposer sans avoir le sentiment de ne rien maîtriser ?
Pourquoi finalement OSER communiquer ?
Pour ne pas rester seul ! Et c’est bien pour cette raison que ces dirigeants se retrouvent tous les mois. Pour se conseiller, se réconforter, s’entraider.
Mais chacun a pu dire combien il est primordial, aussi, de trouver, une fois à la maison, une oreille attentive, du réconfort, des félicitations (!) mais aussi peut-être des conseils, des recommandations, des consolations…
Nous avons conclu cette soirée par un jeu sur la communication non violente : « Comment dire à notre moitié, sans le ou la vexer, que, lorsque nous rentrons d’une journée fatigante, nous aimerions avoir un sas de décompression ? ! »
La soirée s’est terminée gaiement, en jouant… et chacun est reparti, conforté dans le fait que : OUI, il faut oser communiquer, pour permettre à l’autre de nous comprendre et de mieux nous accompagner dans cette formidable, mais éprouvante, aventure qu’est la création d’une entreprise.
Claire Deprey – Conseil conjugal et familial – www.claire-deprey.com, 06 62 50 74 32 – Toulouse – Limoux
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment