Le couple, la famille : lieu de délicatesse
En famille…
Cette belle-mère qui vous parle sans cesse des autres petits enfants, alors que vous lui parlez des vôtres ;
cette sœur qui vous donne la recette de la cousine alors qu’elle est en train de manger une de vos tartes ;
ce mari qui vous tapote sur le ventre à la fin de l’été ;
ces enfants qui ne vous appellent que pour demander un service.…
À l’école…
Ces garçons qui simulent, parfois en cours d’ailleurs, la relation sexuelle ou la masturbation ;
ces filles qui « abattent » juste par leurs sarcasmes, des filles ou des garçons qui ont le malheur de ne pas leur ressembler ;
ces grossièretés entendues de part et d’autre (et dans tout milieu…), lors de nos interventions en éducation affective relationnelle et sexuelle, qui atteignent de façon très violente nos jeunes…
Dans notre société…
Cet homme qui apprend son licenciement par internet ;
cette femme qui retrouve son bureau fermé après qu’elle ait annoncé sa grossesse ;
ces émissions racoleuses, où ce qu’il y a de moins beau chez l’homme est souvent mis en avant, et ce d’une façon pathétique, car malheureusement ce monde médiatique devient pour beaucoup un relais éducatif !…
Notre indélicatesse est source de choses bien plus graves : burn-out, pollution, crises, guerres, famines… Et chacun d’entre nous a sa part de responsabilité.
Pourtant l’homme aspire à vivre de belles choses : des relations aimantes en famille, un apprentissage dans un environnement porteur, amical, où chacun est accepté ; un métier ou l’humain est au centre des préoccupations, un environnement culturel, politique, social qui tire vers le haut et qui reste, malgré les désaccords, empreint de respect, de bienveillance.
Tout cela s’apprend, se contrôle, il n’y a pas de fatalité.
On décide d’être ou de ne pas être délicat. On décide d’amener l’autre à donner le meilleur de lui-même ou pas. On décide de donner de nous-mêmes ce qu’il y a de plus beau.
Nous parents, avons le devoir d’apprendre à nos enfants à devenir des êtres délicats. Nos familles, nos couples sont le lieu idéal d’apprentissage.
Pas toujours facile !
Pour un monde meilleur, n’hésitons pas à transmettre cette délicatesse et à la dispenser tout autour de nous : une goutte d’eau dans la mer ? Oui, mais qui peut faire de grandes rivières !
Claire Deprey, conseil conjugal à Toulouse
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment