Quelques phrases entendues en conseil conjugal…
Je vous partage ces quelques phrases entendues régulièrement quand je reçois des couples ou des personnes seules en entretien de conseil conjugal…
« Vous savez madame, c’est difficile pour moi de faire cette démarche »
Oui c’est difficile de « déballer » son histoire » d’oser dire devant une tierce personne ce qui se passe dans l’intimité du couple. Et je suis d’autant plus émerveillée de cette confiance que les couples m’accordent, mais aussi de cette volonté de se sortir de leurs problèmes.
Oui cette démarche peut sembler difficile mais au combien nécessaire pour sauver son couple, pour lui donner un nouveau départ.
« Ah, tu voulais dire ça ! »
Mon travail est d’aider les couples à passer de l’incompréhension à la compréhension de ce que vit chacun. Quel bonheur pour moi de les entendre mieux se comprendre, et donc de mieux accepter ce que pense l’autre, ce que vit l’autre !
À ce moment, certains barrages tombent, les ornières s’effacent. Et nous pouvons alors reconstruire ensemble sur de bonnes bases.
« Si j’avais su, je serais venu plus tôt »
Plus le couple attend, plus les différends sont importants et donc beaucoup plus difficiles à dépasser, à surpasser. Combien de fois est-ce que j’entends « je pensais que je pouvais résoudre mes problèmes seuls ! ». C’est en effet possible, mais quand les problèmes deviennent récurrents, une tierce personne permet de les appréhender différemment, elle permet de prendre du recul, de cesser d’être dans des schémas répétitifs, et donc de vivre la relation autrement.
Séance après séance, je suis dans la gratitude d’être un témoin privilégié des chemins empruntés par les couples, tantôt joyeux, tantôt douloureux, toujours nouveaux.
Florence Peltier, conseil conjugal et familial à Antony (92)