mon enfant est différent
« Mon enfant est différent et cela me fait extrêmement souffrir.»
Je ne sais pas de quelle différence souffre votre enfant, un handicap léger, lourd, un problème scolaire, une dyslexie, une dyspraxie… une différence physique, une différence de comportement… mais je sais que toutes ces réalités font souffrir les parents.
Un flot d’émotions les submerge : désarroi, tristesse, peur, honte parfois, culpabilité, incompréhension, jalousie envers ceux qui sont épargnés, fatigue, impuissance, colère, révolte, découragement, incertitude quant à l’avenir… Une impression d’être seul face à cette souffrance et les questions qu’elle entraine.
C’est pourquoi il est important de ne pas rester seul, de pouvoir exprimer tout ce qui vous submerge à quelqu’un de confiance (amis, professionnels de l’écoute, groupes de soutien, autres parents confrontés à des difficultés similaires…), de pouvoir déposer votre fardeau sans avoir peur d’exprimer cette souffrance, cela peut permettre de ne pas se laisser envahir par toutes ces émotions.
Il est nécessaire de dire combien c’est difficile et combien on se sent impuissant ; pouvoir oser demander de l’aide et être capable d’accepter cette aide proposée en toute humilité même si c’est parfois compliqué. Accepter aussi de pouvoir se tromper, pleurer, crier, mal faire, blesser son enfant.
Il est important également de savoir profiter des moments de joie vécus avec votre enfant, de savourer ses qualités, ses progrès, ses victoires, ses richesses; d’essayer d’accepter petit à petit son rythme différent, d’aller vers les autres même s’ils ne comprennent pas toujours ce que vous vivez et à quel point ce peut-être douloureux.
Peut-être pourriez-vous réfléchir à la manière de « lâcher-prise » car vous ne pouvez pas tout faire, vous n’êtes pas tout puissant. Chacun est unique et la différence des uns ne les rend pas moins aimables que les autres.
Perrine de Prémare, conseil conjugal et familial. Vaux sur seine – Yvelines.