Mes vacances en famille se sont mal passées
Mes vacances en famille se sont mal passées!
Pourquoi est-ce si compliqué de se retrouver tous ensemble, à plusieurs générations sous le même toit?
Les vacances en famille, qui semblent parfois un « passage obligé », ne sont pas toujours « idylliques », ou du moins pas aussi harmonieuses qu’on le souhaiterait. Se retrouver tous réunis, grands-parents, parents, enfants, à plusieurs familles, avec ses frères et sœurs et leurs familles n’est pas toujours simple.
Chacun arrive avec ses façons de faire, ses modes de vie différents, ses principes éducatifs, ses besoins, ses désirs, ses difficultés… et parfois aussi ses blessures d’enfance mal cicatrisées. Tout cela est parfois difficile à vivre. Il arrive que l’ambiance se tende au bout de quelques jours, sans que l’on sache toujours identifier pourquoi. Et là, chacun réagit différemment : certains vont exploser, d’autres se renfermer, d’autres encore vont sembler « faire la tête ».
Des compromis et des aménagements permanents sont nécessaires. Une certaine souplesse est indispensable. Deux pistes peuvent être évoquées :
– Que chacun puisse exprimer simplement ses besoins et ses attentes pendant ses vacances, que ces besoins puissent-être entendus par tous et que des arrangements soient trouvés. Ainsi, tout le monde pourra profiter au mieux de cette période de repos.
– Que chacun puisse avoir une certaine indépendance, une certaine liberté. Car les tensions et conflits arrivent plus vite quand on est « les uns sur les autres ». Cette indépendance peut prendre différentes formes : louer des gites individuels les uns à côté des autres, faire la cuisine à tour de rôle, faire cuisine séparée si les lieux le permettent…
Tentons de faire preuve de créativité, de trouver les solutions les mieux adaptées à chaque famille,de les faire évoluer, afin que ces vacances puissent répondre aux attentes de chacun.
- Qu’est ce qui a été source de problème cet été?
- Quels sont les attentes de chacun en ce qui concerne nos vacances?
- Que pourrions nous mettre en place pour les prochaines vacances?
Perrine de Prémare, conseil conjugal-Vaux sur seine, Yvelines
arminjon
j’envoie tout de suite un lien vers le site et cet article à ma maman! c’est super! En tout cas je retiens l’idée de se reunir entre frère et soeur pour en parler!
on peut toujours tenter…
Jacquot
Est-ce que la « quarantaine » n’est pas aussi un facteur aggravant de ce souhait de vivre à notre propre rythme ce repos estival attendu. Les enfants ont grandi. Plus de sieste, ni de contraintes horaires. Personnellement, j’ai plus envie de spontanéité dans l’organisation de mes journées et moins de patience … !
perrinedepremare
Oui, la quarantaine est sans doute une période où l’on a vraiment besoin de calme, de repos, de souplesse pendant les vacances car les années sont bien chargées et passent à toute allure. Je pense que l’on change et évolue toute sa vie et que donc il n’y a pas de solutions, d’arrangements valables une fois pour toutes. D’où la necessité me semble t’il, d’échanger et de toujours s’adapter à ces modifications de nos besoins et de garder une certaine indépendance, garante de plus de souplesse pendant les vacances familiales.