Réunion Al- Anon
Pour les personnes ayant dans leur entourage proche un malade alcoolique.
En tant que conseillère conjugale et familiale, j’ai assisté à une réunion ouverte Al-Anon, association qui soutient la famille et les proches d’un malade alcoolique. L’alcoolisme est une maladie qui atteint une personne mais aussi toute sa famille.
J’ai vu…
J’ai vu des hommes, des femmes, des jeunes et des plus agés, de toutes conditions sociales mélangées, et surtout toutes conditions sociales effacées devant le drame de l’alcoolisme.
J’ai vu la souffrance présente dans leur vie, souffrance de devoir lutter jour après jour à cause de cette maladie, souffrance confiée au groupe avec tant de pudeur et tant de dignité !
J’ai vu l’angoisse plus ou moins intense devant un avenir incertain et devant le poids de certaines situations. Comment avancer malgré tout ? Comment ne pas se décourager ?
J’ai vu l’indécision devant certaines attitudes à avoir. Comment être ? Comment ne pas se faire manipuler, s’oublier soi-même ? Comment continuer ?
J’ai senti par moments une pointe de découragement, à travers certains mots, certains gestes, bien vite balayée par le désir de vivre, de ne pas se laisser abattre.
Et j’ai vu…