RENTREE = TU STRESSES ?
Allongée sur ma serviette, je goûte à mes dernières heures de vacances …
Lorsque je reçois une bonne giclée d’eau. Je me relève brutalement et me trouve face à un adorable petit garçon, d’environ 4 ans, qui me regarde et me demande : « Tu stresses » ?
« Le stress, anglicisme signifiant « tension » issu du latin stringere (« mise en tension ») n’est pas une émotion ni un sentiment mais une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade, de l’organisme face à son environnement. »
À la vue de cette définition, j’aurai pu lui répondre oui …
Or cette interpellation m’interroge. Tout d’abord ce petit garçon : ce terme de stress lui est visiblement familier.
Lui est-il souvent adressé ? Son entourage est-il stressé ?
En cette semaine de rentrée, nombre d’enfants vont être stressés.
Un grand nombre d’entre eux retrouvent cependant un univers connu, connaissent l’enseignant ou l’enseignante qui va les accompagner durant l’année.
La plupart n’ont pas changé d’environnement.
Certains il est vrai comme les élèves de CP, 6e, 2de, arrivent dans des niveaux où il y a une part d’inconnu et le sentiment d’être redevenu les tous petits !
Pour d’autres c’est un déménagement : un changement radical d’environnement.
Or, ce stress, me semble-t-il n’est pas à interroger, il est … normal ! voir même nécessaire car il va permettre à l’enfant d’aller puiser au fond de lui des ressources pour canaliser ce stress, pour le réguler : un véritable apprentissage, nécessaire pour grandir.
Dans le magazine Elle du 23 aout 2022 on peut lire :
Une étude réalisée par les entreprises GoStudent et Kantar a montré que 87 % des parents étaient stressés à cette occasion. L’enquête de GoStudent révèle que le sujet le plus angoissant pour 33 % des adultes n’est autre que le changement de niveau, le passage en classe supérieure. Autre raison du stress : l’organisation. Un point clé lors de la rentrée pour les parents entre les fournitures, les papiers administratifs et le trajet à l’école : la reprise de l’école peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. En effet, l’étude souligne que ces chiffres « illustrent le fait que la charge mentale des parents s’intensifie à la rentrée en raison de leur rôle majeur dans cette période de changement. Mon enfant, sera-t-il au niveau ? Va-t-il rattraper ses lacunes en maths cette année ? L’anxiété liée à la réussite scolaire de l’enfant refait surface chez les parents dès le mois de septembre ».
« Les enfants récupèrent ce qu’ils “sentent” chez les parents. Et l’on oublie de leur dire que ce stress n’est pas le leur. » Nous dit Véronique Lemoine Cordier, psychologue. Et elle ajoute : « Il faut aussi bien dire aux parents qu’un rien déstabilise un enfant… mais qu’un rien le restaure. Ça va très vite dans un sens comme dans un autre heureusement aussi. »
Nous qui sommes des parents un peu, ou très stressés, conscients que les enfants sont des éponges, soyons vigilants à leur offrir en cette période de changement, un regard, une parole, un geste, sécurisants, leur permettant d’affronter cette nouvelle étape, libéré des projections stressantes et ingérables qui nous appartiennent à nous adultes.
Claire Deprey – Conseil Conjugal et Familial – www.claire-deprey.com
Toulouse – 06 62 50 74 32
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment