Quand notre idéal du couple en prend un sacré coup !

Lorsque je reçois de nouveaux couples, je recueille au fil de leur premier récit les mots qui disent la déception, l’anxiété, la tristesse, la rancœur, voire la colère ou le désespoir qu’ils vivent aujourd’hui, dans l’impossibilité qu’ils sont de vivre leur idéal du couple. Je leur demande souvent comment, selon eux, ils en sont arrivés là.

Au détour de ce qu’ils confient alors, je vais souvent entendre parler d’un déménagement, de la perte d’un travail, du deuil douloureux d’un parent, parfois de celui d’un enfant, ou d’un désir d’enfant, d’une infidélité, de violence conjugale, d’une maladie longue, d’un cancer, d’une dépression, d’alcool… et plus récemment des effets de la crise sanitaire.

J’ai alors envie de prendre la nappe de la table sur laquelle se déposent leurs confidences, de la replier en bouchon et d’aller la secouer par la fenêtre pour que tout cela s’envole au vent et qu’on n’en parle plus !

Mais je sais que ces personnes, qui ont eu le courage de prendre un rendez-vous pour déposer enfin ce qui les encombre, ne s’attendent pas à ce que tout disparaisse d’un seul coup, comme par magie. Je peux toutefois leur mettre dans les mains une baguette, dite magique pour les besoins de la cause, et les laisser imaginer comment ils feraient disparaitre tout cela et, surtout, ce qu’il adviendrait de chacun d’eux et de leur couple une fois le problème résolu.

C’est à ce moment que peut surgir la question qui les a mis en mouvement jusque chez moi, celle de leur idéal du couple.

Je prends alors l’une de mes plantes – et souvent la plus volumineuse – qui va porter l’étiquette du problème évoqué. Je l’installe entre les 2 partenaires qui peuvent constater qu’ils ne se voient plus tant la plante-problème occupe l’espace entre eux.

Je mets donc ma plante à l’extérieur de la relation de couple, mais pas loin tout de même (on s’en occupera lors d’une prochaine séance), et je les invite à se regarder et à se dire ce qu’ils voient maintenant de l’autre. Il est alors surprenant et touchant d’entendre ce que disent leurs mots ou leurs regards.

Ils pourront ainsi commencer à se projeter, à discuter de l’idéal du couple qu’ils s’étaient fabriqué, à penser qu’ils pourraient en façonner un autre, qui prendrait en compte leur réalité et leur contexte de vie

Quand notre idéal du couple en prend un sacré coup, arrive l’espoir d’un idéal à imaginer ensemble, en plus grand, en plus beau, avec plus de délicatesse, avec notre authentique vulnérabilité.

 

 

 

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Compiègne en présentiel et en visio dans toute la France

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment