J’ai mal à mon couple… Comment faire ?
Notre idylle rime aujourd’hui avec difficile, stérile, inutile, fragile… Lequel de nous deux aurait pu imaginer que nous deviendrions un jour les piètres acteurs d’un mauvais film où fusent les cris, s’échangent les paroles blessantes, se versent les pleurs et s’exprime tant d’exaspération ?
Je souffre, tu souffres, …nous souffrons : du nid douillet au buisson épineux, combien d’années, combien d’incompréhensions et de moments ratés ?
Sentiments mélangés
Longue est parfois la liste de ces sentiments avec lesquels j’entre en résonance… Dans les hauts et les bas d’une vie de couple qui n’est jamais tranquille, j’ai pu me sentir tour à tour perdu(e), incompris(e), insatisfait(e), malheureux(se) en amour, irrité(e), exaspéré(e), hors-de-moi, en colère, tracassé(e), préoccupé(e), découragé(e), abattu(e), désemparé(e), mélancolique…
Besoin de bonheur
Comment faire pour ne pas rester seul(e) avec mon dépit et ma tristesse ? Je suis en droit de revendiquer un accès au bonheur individuel, conjugal, familial, de trouver compréhension, confiance, harmonie, de me libérer d’un poids, et de retrouver ardeur, espoir, bonne humeur, tendresse, paix et réconfort… Comment ? En acceptant de faire un pas, de me déplacer, pour regarder le monde autrement. Accepter de faire un pas, c’est dépasser parfois un sentiment de honte ou d’humiliation et oser demander de l’aide.
Oser demander
Qui va pouvoir m’aider ? Comment partir à la recherche du professionnel le plus adapté pour moi / pour nous ? Vais-je y aller seul(e) ou accompagné(e) ? M’a-t-on recommandé quelqu’un ? A défaut, pour effectuer ma recherche, ai-je songé à des mots clés comme « conseil conjugal » ? Ai-je parcouru le site Internet du professionnel ou même pris contact avec lui pour me faire une idée ? Est-ce que je désire un entretien en présentiel ou bien suis-je à l’aise avec le distanciel ?
Dans l’éventail des professions de l’accompagnement relationnel, le conseiller conjugal et familial, par son regard extérieur, apportera une réponse nouvelle aux besoins de mon couple, de ma famille.
Qu’il soit homme ou femme, jeune ou d’âge mûr, peu importe, du moment que le conseil est bon !
Suivre mon feeling
L’essentiel est de suivre mon envie, mon feeling. De dépasser mes appréhensions et de lâcher prise, en faisant confiance aux personnes que la vie peut mettre sur mon chemin. C’est un pas à franchir. Un pas qui se relativise toutefois : je reste libre de ne pas prolonger l’accompagnement avec le professionnel rencontré une première fois, si justement le courant ne passe pas. Libre de me tourner alors vers quelqu’un d’autre. En gardant comme objectif à atteindre que cette démarche courageuse me permette de construire, renforcer ou restaurer des liens durables et de qualité dans mon couple, ma famille, mon entourage.
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment