mettre de la vie dans le couple

Mettre de la vie dans la relation de couple

mettre de la vie dans le coupleAnimer la vie en moi pour mieux animer la vie en eux

Accueillir un couple ou des parents dans mon bureau me demande d’être attentive à certains aspects de ma profession.

Tout d’abord, ma pratique de conseil conjugal et familial est supervisée, ce qui m’amène à questionner mon travail, avec le regard d’un autre thérapeute. Pour moi c’est important qu’un autre professionnel puisse m’aider à mettre des limites, des repères ou des possibles dans mes accompagnements.

Ensuite, l’accueil d’une consultation se prépare en entretenant mon bureau, pour le garder suffisamment aéré, rangé, dépoussiéré, nettoyé…, et donc agréable et confortable pour qui vient.

Un troisième point me paraît tout aussi important : veiller à être moi-même dans la vitalité quand je reçois un couple avec des difficultés. Souvent, en effet, leur relation est compliquée, voire figée sur un évènement, un mode de fonctionnement bien ancré entre eux mais néfaste. Je cherche alors avec eux comment prendre la tangente pour pouvoir sortir du cercle vicieux dans lequel ils sont pris, comment désencombrer, aérer et alléger, ranger ce qui peut l’être, et dépoussiérer, nettoyer ce lien qui souffre pour remettre de la vie, du mouvement dans la relation.

Et si je ne suis pas moi-même suffisamment animée par de la vitalité, je risque bien de ne pas pouvoir repérer ou débusquer ce souffle chez mes consultants.

Animer la vie en moi en tant que thérapeute pour animer la vie chez les couples et les parents solos que j’accompagne, voilà bien l’un de mes défis de l’année !

 

Véronique Grimaud

Véronique Grimaud Conseil Conjugal et Familial Soutien à la relation et communication en couple et en famille Entretiens individuels, en couple ou en famille Consultation à Compiègne en présentiel et en visio dans toute la France

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment