TROP c’est TROP !
Manon vient me voir récemment parce que sa vie est pleine de TROP : elle est trop fatiguée, trop stressée par le COVID, trop pressée, elle travaille trop et trop tard (surtout avec le télétravail !), elle crie trop après les enfants, elle mange trop ou trop mal. Théo passe trop de temps à jouer et trop peu de moments avec sa compagne qui lui en veut trop… Du coup, depuis quelque temps, ils se disputent trop et, lui, il rumine trop avant de s’endormir et chacun se demande trop souvent quand il va réussir à dire STOP avant qu’il ne soit TROP tard.
TROP et STOP, voilà deux petits mots sur lesquels j’aime bien mettre un coup de Stabilo avec ceux que j’accompagne, en couple ou séparément !
Prendre le temps de s’arrêter et de faire attention à ces signaux que nous envoient corps, cœur et cerveau pour nous avertir qu’il est sans doute temps de faire une pause, peut-être de changer quelque chose, même si ce n’est pas grand-chose.
Entre TROP et STOP, par exemple, une seule lettre d’écart, un tout petit remue-méninges pour mettre les 4 lettres dans un autre ordre… et pourtant, déjà, quel changement !
Il suffit parfois de presque rien pour arrêter le TROP-PLEIN et commencer à inverser doucement la pression, sans forcément prendre de TROP grandes décisions qui nous bloquent et nous font peur !
Garder ou quitter un job épuisant, rester à Paris ou partir en Province pour mieux respirer, continuer la routine ou vivre une expérience unique (à l’étranger, avec une autre personne ?…), manger sans faire attention ou perdre 10 kg, ne pas faire du tout de sport ou s’inscrire dans un club de gym (qui de toutes façons est fermé en ce moment, donc c’est fichu d’avance !)…, entre les deux extrêmes n’y a-t-il pas un juste milieu, une étape intermédiaire, un entre-deux ?
Oser seul(e) ou à deux un petit pas (par exemple faire une partie de mon trajet à pieds, ou encore savourer deux carrés de chocolat plutôt que de croquer la plaquette toute entière).
Essayer de faire autrement pour se redonner confiance dans sa capacité à changer (pourquoi ne pas dîner sans les enfants une fois par semaine même si c’est à la maison ?ou encore prendre rv avec un coach pour faire le point sur sa situation professionnelle, très fragile pour beaucoup d’entre nous en ce moment ?).
Prendre le temps seul(e), à deux ou avec l’aide d’un tiers de se poser quelques questions :
– Quelle est Ma, Ta priorité ?
– Qu’est ce qui est acceptable pour moi ? Pour toi ?
– Quelle vision ai-je de moi ou de nous dans 5 ou 10 ans ? Quelles seraient les étapes intermédiaires ?
– Que se passera-t-il si nous ne changeons rien ?
– Sur quelles ressources pouvons-nous compter pour y arriver ?
– De quoi ai-je besoin, de quoi as-tu besoin ?
A vous de trouver la juste mesure !
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment