Nous et les arbres
Depuis la fenêtre de mon bureau, jour confiné après jour confiné, j’ai eu la chance de voir un arbre se transformer avec l’arrivée de ce drôle de printemps 2020… Comme si chaque pousse, chaque bourgeon, chaque tige, chaque feuille, chaque fleur se préparait pour offrir à l’arbre, et sans doute à moi aussi, ce qu’il avait de meilleur, malgré les circonstances difficiles.
Dans son livre La Vie secrète des arbres Peter Wohlleben nous parle des forêts qui ressemblent à des communautés humaines : « On y observe des couples amoureux, des enfants que les parents aident à grandir, des voisins qui se soutiennent et des pionniers audacieux. Les arbres se montrent solidaires, font preuve de mémoire et savent répondre avec ingéniosité aux dangers. »
En ville aussi, souvent isolés, les arbres se débrouillent et développent des stratégies incroyables de survie, pour eux-mêmes comme pour nous, les hommes, afin de nous aider à mieux respirer.
Puisque ce post-confinement va prendre du temps, prenons celui de regarder comment nous avons fait pour tenir. Quelles ressources, peut-être cachées, sommes-nous aller chercher ? Où les avons-nous trouvées pour vivre confinés et nous adapter à notre nouvelle vie ? Chez nous ? Chez les autres ?
Qu’avons-nous appris ? Que voulons-nous garder, faire pousser ? Et pour qui ? Pour nous-même, notre couple, notre famille, le voisinage, les amis ? En ville ou à la campagne ?
Chacun possède des forces naturelles (d’après les travaux de Martin Seligman) qu’il va pouvoir utiliser plus facilement et qui vont lui procurer confiance en soi, énergie, et performance sur son chemin de résilience. Avez-vous déjà repéré les vôtres ?
Nous pouvons aussi associer ces forces et, pourquoi pas, dessiner en famille, en équipe, l’Arbre de nos forces, ou bien fabriquer notre Arbre de vie qui symbolise toutes ces énergies.
D’autres préféreront peut-être reprendre tout simplement le chemin des bois, et, comme l’oiseau, là-bas, de branche en branche, picorer et savourer leur joie.
Belle promenade !
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment