Le confinement et le couple : tsunami ou accalmie
« Une claque partie trop vite, trop forte »… voici ce qu’est venu me confier aujourd’hui Patricia, épuisée au bout d’une semaine de confinement dans son 60 m2, avec son mari et leurs 3 enfants…
Combien y en aura-t-il de couples abimés, détruits par ce confinement ?
Le couple est en danger… Tous les couples…
Que dire à cette jeune femme ?
« Communiquer, se répartir les tâches, arriver à prendre des temps seuls, poser ses peurs, ses besoins, ses attentes… »
Facile à dire, plus difficile à vivre…
Sophie se réjouit : « voilà une semaine que nous sommes confinés et je n’ai jamais autant parlé avec mon mari… »
Espoir…
Nous sommes ensemble privés de notre liberté pour la même raison : celle de nous protéger et de protéger nos proches ou moins proches. C’est un objectif commun qui rassemble le couple !
À deux dans la même galère, il s’agit de faire face, de faire front, à deux partageant la même épreuve, souffrant des mêmes privations, partageant la même frustration, la même inquiétude, la même incertitude, les couples en difficulté se retrouvent enfin autour d’un même point de rencontre.
Tendre vers un but commun, percevoir que son conjoint met en place des stratégies pour le bien commun de la famille et du couple peut ranimer l’admiration, la tendresse, l’amour qui s’était endormi.
Il n’empêche… J’ai peur pour certains couples que j’accompagne.
Je dis à tous ces couples, ainsi qu’à ceux qui sentent qu’ils vont craquer : « Ne restez pas seuls, des thérapeutes peuvent vous accompagner, vous aider, vous soutenir…
Nous sommes là pour ça, il en va de votre santé morale, psychique et physique. N’attendez pas d’être arrivés à un point de non-retour. »
Nous sommes tous sur le même bateau… Nous sommes des couples qui voguons, ballotés par la vague de cette épidémie qui déferle sur nous, sur nos familles… Nous avons tous envie d’arriver sains et saufs à bon port. Alors, faisons en sorte que toutes nos manœuvres tendent vers cet ultime objectif : que notre couple arrive à sortir plus fort de cette tourmente.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide, d’une écoute.
Bon courage à tous.
Claire Deprey — Conseil Conjugal et Familial — Toulouse — Limoux
Pas de commentaires pour le moment
Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment