Les différentes façons de faire l’amour

Une relation sexuelle pourrait se comparer à un repas.

Parfois rapide sur le coin d’une table : c’est facile, cela va vite, on prend ce qu’il y a… et ça fait l’affaire… Avec le risque que cela se répète trop souvent, et que cela devienne fade… Le « rapide » peut prendre la forme d’une relation MacDo, attirante dans un premier temps, accessible, rapide, mais qui peut coûter cher pour le peu qu’elle apporte. Et pas forcément bon pour la santé du couple.

Il y a aussi les repas routiniers, comme les repas de chaque soir qui reviennent en boucle et où l’on ne se pose pas la question de la nouveauté. Au mieux, c’est rassurant, cela ne demande pas beaucoup d’effort, on a l’habitude. Au risque de s’en lasser et de ne plus aimer.

Une relation sexuelle peut également prendre un air plus raffiné tel un repas gastronomique, où l’on prend le soin de bien s’habiller, de s’apprêter ; où le décor est aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette ; où l’on prend le temps de déguster, d’apprécier, de partager pour photographier de bons moments. Les 5 sens sont en éveil et nourris.

Dans le même ordre d’idée, il y a le « slow sex », qui consiste à prendre le temps de faire l’amour en conscience comme on prend celui de déguster notre madeleine de Proust qui nous rappelle de bons souvenirs, qui nous entraîne dans des moments heureux.

Il y a aussi les repas-« surprise » où l’on découvre un aliment nouveau, une ambiance nouvelle. Cela donne du piquant, de la nouveauté, qu’on a le droit d’apprécier ou pas.

Et pourquoi pas un repas champêtre, comme un pique-nique au bord d’une rivière, préparé, mais juste ce qu’il faut, avec simplicité.
Et il y a encore probablement bien d’autres façons de partager un repas comme il y a bien d’autres façons de faire l’amour.

Chaque jour est différent, chaque période l’est aussi. À chacun de se concocter et de proposer ce qui est bon pour l’un, pour l’autre, pour le couple.

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment

Vous ne pouvez pas poster de commentaire pour le moment