Que peut apporter des séances de conseil conjugal ?
Au jour le jour, je m’émerveille du cheminement des couples ou des personnes qui viennent me consulter en thérapie.
Elles ont, pour certaines, dépassé leurs appréhensions à se dévoiler devant une tierce personne… appréhension très vite disparue avec le travail réalisé !
J’ai été heureuse de découvrir un article paru dans le huffingtonpost, datant d’un peu plus d’un an mais, toujours d’actualité et qui insiste sur la nécessité de solliciter un conseiller conjugal avant de divorcer, mais aussi avant !!!
Cela peut-être dès les premiers signes de désaccords profonds, de liens qui se relâchent… afin d’y pallier le plus rapidement possible et de trouver des solutions appropriées.
Cela peut-être pour faire le point, prendre une décision qui impacte le couple : mariage, enfant, etc. afin de trouver ou retrouver un équilibre et que chacun se sente bien à sa place.
Cela peut être pour « se redire oui » et revisiter les richesses de votre couple.
Aujourd’hui, l’aide au couple se démocratise et tant mieux ! c’est une bonne chose pour le couple et pour son épanouissement.
Voici un petit passage de l’article de huffingtonpost qui parle de cette évolution :
« Il y a encore quelques années on hésitait à consulter un conseiller conjugal et familial. Venir raconter, même à un professionnel, même lorsque la crise qu’on traversait était aigüe, ses conflits de couple, de famille, ses soucis avec les enfants, ses relations complexes avec les parents, les beaux-parents, parler des soucis d’argent qui impactent la vie du couple, des aléas de la vie professionnelle qui le désorganisent, évoquer des difficultés sexuelles, des infidélités, tout cela pouvait apparaître comme une sorte d’échec supplémentaire. Non seulement on ne réussissait pas à être un couple parfait mais en plus on ne savait pas se débrouiller tout seuls. On pouvait montrer les douleurs de son corps devant un médecin, mais évoquer sa souffrance affective devant un tiers demeurait souvent tabou.
Alors on ne disait rien. Parfois on parvenait à surmonter la crise. Parfois elle s’enkystait et on restait ensemble “pour les enfants”. Ou encore quand rien n’allait vraiment plus, on se séparait. De manière souvent violente. (…)
Aujourd’hui, même si la profession de conseiller conjugal et familial manque encore cruellement de visibilité, de plus en plus nombreux sont les couples qui viennent consulter. Quel que soit leur âge, leur orientation sexuelle, leur choix de vie. Les conseillers conjugaux et familiaux reçoivent, notamment, beaucoup de jeunes. Avant de s’engager, d’avoir un enfant, ou plus tard, lorsqu’ils sentent que quelque chose entre eux se fissure, ils viennent parler, chercher à comprendre, ils n’hésitent plus à se faire aider. »
… Et pourquoi pas vous ?…
Florence Peltier, conseil conjugal et familial – Antony – 92