Pour une thérapie positive du couple !
« Aller faire une thérapie ? Ah non, je n’ai pas envie de déballer ma vie ! »
« Ça fait tant d’années que notre relation se détériore ! Nous sommes dans une routine et nous nous éloignons l’un de l’autre ! Mais il/elle ne veut pas consulter ! »
J’entends souvent ses phrases, car c’est une démarche souvent difficile d’aller consulter en couple.
Beaucoup associe thérapie à souffrance, honte, difficultés, problèmes, etc.
En tant que conseillère conjugale et familiale, je travaille en partenariat avec différents spécialistes : sophrologue, praticien de shiatsu, naturopathe, psychologue, etc.
Pourquoi ? Pour faire davantage rimer thérapie de couple à bien-être, confort, sérénité.
Pour cela, j’utilise différentes approches orientées « positives »…
L’écoute rogérienne :
Elle est à la base de toute relation d’aide pour aider la personne ou le couple à se sentir accueilli, compris, rejoint dans son vécu douloureux.
Les thérapies brèves orientées solutions :
C’est une approche pragmatique qui a pour objectif de rechercher et s’appuyer sur les réussites de la personne face aux problèmes. Nous travaillons sur les compétences, ressources et forces, plutôt que sur les ratages ou difficultés. Ce qui permet à la personne ou au couple de repartir en ayant davantage conscience de ce qui « fonctionne » dans leur relation.
Le génosociogramme :
Réaliser le génosociogramme de la personne permet une meilleure compréhension des shémas répétitifs de sa vie, des croyances qui peuvent bloquer. Ensuite une réconciliation de son histoire permet de se tourner plus sereinement vers son avenir.
L’ennéagramme :
C’est une grille de lecture de la personnalité en 9 bases qui permet de mieux comprendre les motivations et comportements de chacun.
Chacune de ces approches est utilisée si besoin selon la problématique.
Florence Peltier, conseil conjugal et familial, espace Bien-Etre&Cie, Antony