Des Amis !
« Madame, pourrions-nous venir vous voir toutes les semaines ? Il n’y a que chez vous que nous avons le temps de discuter ! … »
J’entends cette remarque régulièrement en entretien. La question posée est alors : « c’est le temps qui vous manque ou l’envie ? »
Bien sûr les deux vont ensemble. Moins on prend le temps de discuter, moins on en a envie !
Que se passe t-’il chez ces couples, comment se sont-ils ainsi perdus ?
Une des raisons :
Un couple qui grandit seul ne peut durer dans l’engagement…
Mais qu’est-ce qu’un couple qui grandit seul ?
Ce sont deux personnes qui ne s’éprouvent pas… qui ne se challengent pas.
C’est un couple refermé sur lui, qui ne partage pas avec d’autres.
Mais à quoi servent les autres pour un couple ?
Partager, c’est bien sûr passer du bon temps ensemble : fêtes, balades, vacances…
« On rigole » ! Indispensable, mais pas que…
Partager c’est aussi, discuter, se confronter, apprendre de l’autre, s’écouter, dire ce qui nous touche, ce en quoi on croit.
De simples discussions entre amis, des groupes de discussion sur tels ou tels sujets vécus en couple, permettent encore de faire connaissance avec son conjoint.
On l’entend, on le voit alors se positionner (ou pas !), se dire (ou pas !), s’enflammer (ou pas !)… On le voit vivre, on continue à apprendre à le connaître.
La rencontre avec l’autre permet aussi de reconsidérer son couple : « Regarde Paul et Sophie ils partent en vacances tous les 2, on pourrait faire pareil ? » « Je ne supporterais pas que tu me parles comme Marc parle à Jeanne, je me sentirais humiliée », etc.
Beaucoup de personnes vivent la solitude dans leur couple. Il arrive que Madame ait ses copines et Monsieur les siens, ou alors ils ont des « potes ».
Mais des amis, des vrais amis avec qui on a des conversations profondes, avec qui nous pouvons ne pas être d’accord, avec qui nous pouvons nous montrer sous un mauvais jour, il y en a bien peu.
Alors, ne restons pas seuls !
Choisissons bien nos amis, certains nous tirent vers le haut et d’autres ne nous font pas du bien…
Mais soyons, nous aussi de bons amis !
Claire Deprey — Conseil Conjugal et Familial Toulouse — 06 62 50 74 32