Universolo
J’ai rencontré Louise, une maman solo qui a monté un site dédié aux familles monoparentales.
Bonjour Louise, qui es-tu ?
Quelqu’un de très simple, qui ne se prend pas la tête, travailleuse…et seule ! Ça fait 7 ans que j’élève en solo mon fils Joachim.
Peux-tu nous en dire plus sur Universolo ?
J’étais en vacances en 2010 à la montagne, avec mon fils. Les vacances en solo, ce n’est pas vraiment joyeux et la compagnie d’un enfant de 4 ans n’est pas suffisante. Tous sont en famille et moi j’étais seule. Je me suis dit que si je pouvais retrouver d’autres personnes, dans la même situation que moi, ce serait quand même plus fun. De retour sur Paris, j’ai commencé à chercher ce qui existait pour les parents solo. Je n’ai pas trouvé ce qui me convenait. Alors j’ai conçu Universolo.
Quelle est la spécificité de Universolo ?
C’est un site principalement dédié aux familles monoparentales. Il est gratuit pour les femmes. Il a pour objectif de rassembler les familles monoparentales autour de loisirs communs ou de vacances. J’ai eu envie de faire un site qui favorise les échanges grâce au mur où chaque membre peut déposer des infos, un forum qui permet aux membres de discuter, une messagerie privée.
C’est un site qui se veut clair pour que chacun trouve rapidement les infos souhaitées grâce à un moteur de recherche interne. Il y a aussi des rubriques pour poster des annonces de voyages et de loisirs.
J’avais aussi envie de créer un esprit de solidarité entre les parents, c’est pourquoi j’ai ajouté une rubrique « Entraide », pour que les parents puissent s’échanger gratuitement des services ou faire des dons.
Il y a une rubrique qui te tient particulièrement à cœur, c’est la rubrique sorties et voyages, peux-tu nous en dire plus ?
C’est une demande forte des inscrits de pouvoir se rencontrer et partager des moments conviviaux.
En vacances, c’est difficile pour un parent solo de se retrouver entouré de familles traditionnelles : père, mère et enfant. On n’ose pas trop aller vers elles, de peur de gêner, ou de ne pas être accepté. Ca nous renvoie en pleine figure le fait qu’on soit seul. On ne choisit pas toujours de devenir famille monoparentale. On ne décide pas de se retrouver seul. Et dans ce cas, le regard ou les attitudes des autres peuvent faire mal.
Cette solitude est difficile ?
C’est un fléau ! Je rêverais de créer une association pour lutter contre la solitude, car elle touche beaucoup de monde !
C’est difficile d’aller vers les autres, de peur de déranger car les gens sont confortablement installés dans leur vie.
Te sentirais-tu exclu ?
Il arrive qu’on me regarde avec pitié car je suis seule avec mon enfant, on veut absolument me caser…ce n’est pas parce que je suis seule que les gens doivent changer de comportement. Quelques fois j’ai l’impression que les gens se sentent gênés par ma situation alors ils préfèrent prendre leurs distances. J’ai perdu de vue certaines copines ; elles se sont éloignées à partir du moment où elles se sont retrouvées dans une vie de famille alors que moi je restais seule. Après avoir fait des efforts pour maintenir un semblant de relation avec elles, j’ai dû abandonner. J’en avais marre d’être toujours en position de faire un pas vers les autres. Ça m’a beaucoup peinée.
Que représente Universolo pour toi ?
C’est une fierté ! J’ai cette image en tête, quand j’ai un coup dur qui me met à genoux, je lèche mes plaies et me relève et je continue ! Cela veut dire que je suis capable de faire quelque chose.
Que voudrais-tu dire aux lecteurs de Relation aide ?
Ne pas se laisser abattre, il faut avancer dans la vie. Nous avons le choix d’être heureux ou malheureux, moi j’ai choisi être heureuse malgré tout, même si ce n’est pas facile tous les jours.
Universolo