Mieux gérer mon temps

Mieux gerer mon temps !

Avec les enfants, le travail, les multiples activités, nous pouvons nous trouver noyé(e)s par moments dans notre organisation quotidienne.

Il existe plusieurs grands principes en gestion du temps. Il est utile de les connaître, ne serait-ce que pour relativiser, mais aussi les utiliser pour mieux gérer son temps. Ces principes sont exploités dans le monde du travail, mais ils peuvent tout à fait être ajusté dans le cadre d’une organisation de la vie familiale pour pouvoir optimiser votre temps.

  • Loi des 20/80 de Pareto :  20% des actions produisent 80 % des résultats. L’essentiel prend peu de temps, alors que l’accessoire en consomme beaucoup.

Mise en pratique : Il y a des tâches qui vous font perdre du temps, repérez-les et déléguez-les si vous pouvez.Commencez également les 1ere heures de la journée à vous consacrer à l’essentiel. Toutes les tâches secondaire comme lire ses mails seront remis à plus tard.

  • Loi de Carlson : Il faut 3 mn pour se concentrer sur une tâche et quand il y a dérangement, il faudra ce même temps pour se remettre à un niveau de concentration maximum. Cela veut dire que nous perdons beaucoup de temps à gérer des interruptions de travail.

Mise en pratique : Faites en sorte d’être dérangé le moins possible quand vous faites un travail qui demande de la concentration: coupez les portables, ne répondez pas aux sollicitations extérieures.

  • Loi de Parkinson : Tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible. Il est donc sage de se donner un « budget-temps » pour chaque travail.

Mise en pratique : Fixez-vous des horaires définis pour les tâches qui risquent de prendre plus de temps que prévu. N’hésitez pas à mettre un réveil à sonner pour être sûr de respecter le timing.

  • Loi d’Illich : Après un certain temps passé à une action, l’efficacité décroît.

Mise en pratique: idem que la loi de Parkinson, définissez vos horaires, et accordez-vous des pauses pour être plus efficaces par la suite.

  • Loi de Fliess : Chaque individu possède en lui un rythme biologique personnel.

 Mise en pratique: Certains sont du matin, d’autre du soir. Respecter ce rythme permet de tirer parti des périodes d’activités et de repos.

  • Loi de l’Ecclésiaste : Il y a un temps pour tout et un temps pour chaque chose. Permet de définir l’activité spécifique qui convient à chaque instant.

Mise en pratique : Choisissez le meilleur horaire de la journée pour faire des tâches spécifiques. Par exemple faire ses comptes au moment du goûter des enfants n’est probablement pas la meilleure heure!

  • Loi de Murphy : « Si quelque chose de mal peut se produire, cela arrivera».

 Mise en pratique : Prévoyez des battements entre chaque rendez-vous pour vous poser. Gardez une marge pour les imprévus. Prévoyez du temps supplémentaire pour certaines tâches à accomplir.

  • Loi de Fraisse : Plus une activité est intéressante, plus elle passe vite.

Mise en pratique:  Quel coté positif pourriez-vous trouver à des activités plutôt rébarbative?

  • Loi de Laborit : Une personne a tendance à faire en 1er ce qui lui procure du plaisir. Une tâche pénible sera réalisée plus rapidement s’il existe la promesse  d’une action agréable ensuite.

Mise en pratique : Pour être efficace, il est préférable de commencer par des tâches pénibles, récompensez-vous ensuite à la fin de cette tâche.

Florence Peltier, conseil conjugal et familial, formation relations humaines (92)

Réflexion personnelle :

  • Quel serait la loi que je pourrais utiliser pour optimiser mon temps?
  • Comment puis-je la mettre en pratique?

Pour aller plus loin :

 

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.