Mes enfants et leurs cousins

Nos enfants et leur cousins, comment gérer les différences éducatives

                                  

Ah ! Ces vacances, on les avait souhaitées, attendues !! …
Les retrouvailles entre frères et sœurs, les grandes tablées, les jeux, les sorties, les grandes discussions… On s’était promis de faire des efforts pour que tout se passe bien, de ne pas s’arrêter sur des détails, c’est trop bête…

Et puis au bout de quelques jours : trop c’est trop…

« Cette belle-sœur est totalement psychorigide ! » ou alors « jusqu’à quelle heure on va supporter nos neveux le soir sous prétexte qu’on est en vacances et qu’il n’y a pas d’heure pour se coucher ! » quand il ne s’agit pas de : « ma sœur qui fait dormir sa fille et son petit ami dans le même lit : ils ont 18 ans et ils s’aiment !!… »

La tension devient alors palpable, on guette le moindre comportement de l’un ou l’autre qui va mettre le feu aux poudres. Les enfants en rajoutent : « qu’est ce qu’il est sévère ton père ! »                                                                     

  • Comment arriver à ne pas tomber dans ce piège ?
  • Comment ne pas rentrer de ces vacances sur les nerfs ?

 A peine monté dans la voiture au premier tournant, se déverse alors notre trop plein d’exaspération, un flot de critiques envahi l’habitacle, la tension peut même être très forte entre conjoints si par malheur l’un des deux essaie d’atténuer le ressenti  de celui qui craque !!…

Et les enfants derrière, que retiennent-ils de tout ça : tristesse, malaise…?

Concrètement comment faire ?

Car cette famille on l’aime bien tout de même, les retrouvailles des cousins, c’est vraiment trop de souvenirs formidables pour eux !!…

Si on fait ensemble la liste des menus, la liste des courses, pourquoi ne pas aborder aussi la question des règles de vie choisies ensemble ?

Pourquoi ne pas prendre les devants ?

Se préparer à ses vacances en ayant la simplicité de se parler.

– Parler de soi, parler en Je, de ce qui est important pour nous, de ce qui compte.

– Écouter l’autre, avec bienveillance, sans jugement.

L’écoute peut amener au questionnement… et se questionner, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit, de réflexion. N’oublions pas que les différences sont parfois de grandes richesses, mais acceptons nous de nous remettre en question ?

Cette discussion peut apporter beaucoup à chacun:

Elle permet de sortir des interprétations qu’on peut faire en jugeant telles ou telles attitudes : expliquer ce qui nous tient à cœur en matière d’éducation, nous révèle !

Par ce que nous avons vécu enfant, par ce que nous voulons transmettre, en fonction de notre schéma parental, par notre histoire personnelle tout simplement, nous mettons en place une éducation qui correspond à ce que nous sommes.

    Entrer dans le monde de l’autre, entendre et comprendre le pourquoi de ce qu’il veut pour ces enfants, permet alors une compréhension qui ouvre à plus de tolérance, parfois plus de souplesse. Sans renoncer à ce qui nous tient à cœur, nous pourrons alors établir ensemble des règles correspondantes à chacun.

On verra alors « la psychorigide » s’assouplir,  « le cool » se questionner sur un cadre à poser… on décidera surtout d’avoir des décisions collectives, d’en discuter ensembles et pas devant les enfants.

En un mot on S’ADAPTERA pour le bien de tous !! Car : « cessez de s’adapter c’est mourir ! »

Et puis surtout ne nous surestimons pas, nous connaissons nos limites, alors des vacances en famille : bien sûr !  Mais mieux vaut de courts et bons souvenirs que de longs et mauvais souvenirs !

  Claire Deprey – Conseil Conjugal  et familial  –  Strasbourg 

Pour aller plus loin:

 

 

claire deprey

Claire Deprey. Conseillère conjugale et familiale, installée à Toulouse. Formée au Cler Amour et Famille - Affiliée à l'ANCCEF- Sensibilisée à l'approche de l'imago thérapie Exerce en cabinet privé : couples en difficultés, personnes seules, familles. Entretiens telephoniques - Skype Obtention d'un DU sur les difficultés psychopathologiques et éducatives des adolescents : Relation d'aide auprès d'adolescents et de leur famille. Animatrice de groupe d'analyse de pratique professionnelle auprès de professeurs de lycée. Conférencière l'autorité, l'éducation affective relationnelle et sexuelle, les émotion, la confiance etc...

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.