J’ai du mal à trouver ma place de père
« Dans le cadre de la relation conflictuelle qui existe entre ma femme et ma fille, j’ai du mal à trouver ma place de père. »
Comme elle est difficile à trouver cette place de père aujourd’hui !
L’évolution galopante de la société, le concept des nouveaux pères, le rôle croissant des femmes… ont bouleversé l’image de la famille et les rôles et places de chacun.
Le père a parfois l’impression de marcher en équilibre sur une crête, il se doit d’être tendre et compréhensif et à la fois ferme et autoritaire.
Dans une situation conflictuelle entre une mère et son adolescente, la fonction paternelle prend toute son importance. Le père apparait comme le tiers qui peut prendre de la distance, avoir un regard extérieur (au conflit) et bienveillant.
Mais comment ? Parfois il est tenté de donner raison à sa femme et à peur de briser quelque chose de la bonne relation qu’il maintient avec sa fille. Parfois, il trouve que sa femme « exagère » et se retrouve dans une situation inconfortable :
– faire preuve d’autorité envers sa fille tout en pensant que ce n’est pas juste.
– tenter de « calmer » sa femme avec le risque de mettre cette dernière dans une situation délicate quand à son autorité maternelle.
– dire aux deux de se calmer, mais cela les met sur un même niveau et ne marche pas.
Faute de savoir comment intervenir, il risque de se réfugier dans le silence, la fuite ; il ne sait comment pacifier cette relation.
Sa femme doit lui permettre de trouver sa place, sa juste place. Souvent les mères désirent que le père intervienne dans l’éducation des enfants, particulièrement quand ils sont adolescents, mais n’arrivent pas à les laisser agir.
La mère doit faire confiance au père car c’est lui qui par sa fonction permet d’introduire une saine distance entre la mère et son enfant (particulièrement lorsqu’il y a conflit). Elle doit le laisser faire et même le laisser se tromper.
Messieurs les pères, ne descendez pas dans l’arène du conflit, gardez de la hauteur et faites-vous confiance. Vous avez d’autres alternatives que la fuite (dans le travail…), le silence, la résignation. Soyez créatifs. Prenez votre place de père, vous êtes exactement celui qu’il faut pour votre famille.
Perrine de Prémare, conseil conjugal, Vaux sur seine, Yvelines.
Pingback:Pépite Couple n°54 : "Tu ne fais jamais rien à la maison !" | « 2 heures pour … »