Je n’y arrive plus!
Je n’y arrive plus!
« Je n’y arrive plus, avec les enfants c’est difficile, je crie beaucoup ,avec mon mari c’est tendu … »
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et la vie de famille à certains moments peut-être particulièrement difficile.
« J’ai l’impression d’être face à un mur pourtant j’ai beaucoup donné à ma famille et je ne sais plus quoi faire pour arranger les choses … »
Quelles priorités dans ma vie?
Quand on ne sait plus trop où on en est, il est important de faire le tri des priorités. Et la priorité numéro un : c’est vous. Prenez du temps pour vous, pour vous reposer, réfléchir au sens que vous voulez donner à votre vie, du temps pour vous divertir, pour prendre soin de vous, vous sentir mieux dans votre peau ; du temps aussi pour vous rendre compte que l’on ne peut pas tout, qu’il faut aussi laisser aux autres leur liberté d’agir et d’être.
La priorité numéro deux, c’est votre conjoint. Même si bien sûr vous consacrez plus de temps à vos enfants, il a la « primauté ». Un enfant, avant tout, a besoin de parents qui s’aiment. Si vous allez bien, vous vous sentirez mieux en couple et votre relation ira mieux. Cela rejaillira sur les enfants : priorité numéro trois.
Ensuite viennent les autres membres de vos familles à tous deux, vos amis, relations, travail…
Et quand ca dérape…
Quand les relations familiales sont un peu conflictuelles, on se trouve bloqué dans un système de « reproches- justifications » (Tu fais mal ceci…, tu exagères…. C’est parce que tu m’as fait cela…, tu as dit…)
Avez-vous parfois un mode de communication de ce type ?
Arrivez-vous à sortir de cette escalade ? Avez-vous un vrai dialogue qui permet la mise à plat des reproches, qui permet la liberté de dire ce qui ne va pas ? Consentez-vous tous les deux à ce dialogue en vérité ? Existe-t-il des peurs de nouvelles querelles, des peurs d’affronter la situation ?
Sachez que vous pouvez trouver de l’aide quand à l’amélioration de ce dialogue, des outils pour sortir de cette communication agressive auprès d’un conseiller conjugal.
Perrine de Prémare. Conseil conjugal et familial – Vaux sur seine (78)
Pour aller plus loin: