Etre parents

Etre parent: mission impossible?

Etre parents et aider ses enfants à grandir, à devenir des adultes responsables et respectueux n’est pas toujours facile mais reste la plus belle aventure qui soit. On nous dit parfois que l’amour que l’on porte à nos enfants suffit! Et pourtant, quelques fois, cela  ne suffit pas; les parents eux-aussi ont besoin d’être accompagnés, soutenus.

Une mission plus difficile que par le passé ?


Il est vrai qu’aujourd’hui, la mission éducative des parents n’est pas facilitée par :

  • La conciliation vie familiale – vie professionnelle
  • Le divorce très répandu et du nombre très important de foyers monoparentaux
  • L’éloignement plus fréquent des grands-parents
  • Le risque d’enfermement que peut représenter les nouvelles technologies: TV, Internet, jeux vidéo qui font obstacle à la communication familiale

Pour autant, était-ce plus aisé pour nos propres parents ?

Respecter l’intégrité physique et morale de son enfant

Avoir une connaissance du développement et des besoins de l’enfant (sommeil, alimentation, santé, temps de détente…), vous permettra d’apporter les réponses les plus appropriées, et ce, dès la petite enfance. Les enfants doivent également être, bien évidemment, protéger de toutes les violences (racket, médias, parents, pornographie, …) auxquelles ils peuvent être confrontées.

Encourager le développement personnel de l’enfant

Encouragez le développement de la personnalité, de la prise en charge personnelle et de l’indépendance. Même s’ils ont besoin qu’on leur fixe clairement les interdits et les limites et que l’on s’y tienne, dire «non» sans méchanceté, mais avec bienveillance ; laissez les enfants prendre des responsabilités adaptées à leur âge. Ajoutez de nouvelles responsabilités et accordez-leur plus d’indépendance graduellement.

Ne restez pas seul

Il est important de chercher des moyens pour vous aider à régler les problèmes rencontrés, de ne pas rester isolé. Demandez de l’aide à l’extérieur si vous n’arrivez pas à résoudre seul un problème à la maison. Les enfants voient ainsi que leurs parents n’ont pas réponse à tous les problèmes ; en allant chercher de l’aide, vous montrez à vos enfants que vous les aimez et que vous êtes là pour eux. Des professionnels, des associations peuvent  vous épauler.

Florence Peltier,conseil conjugal et familial – formation relation humaines, Antony (92) animation d’ atelier/ formation: 2 heures pour…devenir parents

Pour aller plus loin:

Florence Peltier

Florence Peltier, Conseil conjugal et familial Praticien expert en psychologie positive Praticien Approche neurocognitive et comportementale Formation en relations humaines

Follow:
Pas de commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.