Qu’est ce que la violence conjugale?
Qu’est ce que la violence conjugale?
La violence conjugale peut concerner toute femme,tout homme, quel que soit son milieu social, culturel ou économique. La violence conjugale peut se différencier d’un simple conflit dans le couple par l’emprise que peut avoir l’agresseur sur la victime. La victime est complètement niée dans sa personne. Il y a réellement un abus de pouvoir au sein du couple et une volonté de l’un de porter atteinte à l’intégrité de l’autre.
La violence conjugale peut s’exprimer de plusieurs manières : psychologique, verbale, économique, physique, sexuelle. Elle conduit la victime à une perte de l’estime de soi, de son identité de sa confiance en elle et en ses possibilités. Elle développe un sentiment de culpabilité, et génère la peur, l’angoisse, le désespoir et la honte : elle est sous emprise. Quelque fois des femmes, des hommes portent ce questionnement en eux: « suis-je réellement victime ? » Ou alors très souvent, minimisent ce qu’elles/ils vivent. La violence conjugale détruit entièrement la femme,l’homme qui la subit.
Si vous lisez cet article, vous vous reconnaissez peut être dans ce que vous vivez, ou bien vous connaissez quelqu’un qui vit cette situation.Ne restez pas seul!
Prenez contact avec une association:
Paroles de femmes,
10 Avenue du Noyer Lambert, 91 300 Massy. 01 60 11 97 97.
un site à visiter : www.sosfemmes.com .Les traces de votre passage sur ce site peuvent être effacées.
un numéro de téléphone (appel gratuit): 39 19
Pour en savoir plus:
florencepeltier
« j’ai besoin d’être conseillée par rapport à ma relation de couple. depuis un certain temps, mon conjoint me dit souvent que je suis une feignante, que je ne sais pas quoi faire de mes journées, que je ne sais pas tenir une maison, que la cuisine est mal rangée, qu’il ne m’admire pas, que je ferais mieux de trouver un boulot pour gagner de l ‘argent, il y a toujours du négatif et rien de positif; à la longue, je finis par ne plus avoir confiance en moi et je m’isole progressivement alors que normalement je suis une personne qui aime les gens et qui aime bien rire; que me conseillez vous de faire? MERCI »
J.G
Réponse de Florence Peltier
Je vous remercie de ce mail et de la confiance que vous m’accordez.
Une relation de couple est toujours fondé sur le respect. Quand il y a harcèlement psychologique, manipulation, violences verbales ou physiques, c’est de la violences conjugales et donc puni par la loi.
De ce que vous me dites, vous êtes potentiellement victime de violences conjugales. Je vous invite à rencontrer rapidement un psychologue, une conseillère conjugale ou de vous rapprocher d’une association qui s’occupe des victimes de violences conjugales.
Je vous invite surtout à ne pas rester seule.
Vous pouvez aller sur le site http//:www.sosfemmes.com qui vous donnera notamment des adresses près de chez vous.