Les messages contraignants
Les messages contraignants
« Sois fort ! un homme ça ne pleure pas!»
« Sois parfait ! tu n’as pas le droit à l’erreur! »
«Fais des efforts! ne t’écoute pas, ce n’est pas bien! »
Ces messages contraignants sont là pour nous faire aller de l’avant mais ils nous mènent à la baguette et polluent notre vie personnelle et relationnelle. Nous les avons hérités de notre éducation ou bien des expériences plus ou moins malheureuses de notre vie.
Ils sont la cause de stress car nous nous les imposons malgré nous, mais ils sont aussi la conséquence de stress car quelque chose nous pousse à y obéir.
A l’extrême, ils sont oppressants et épuisants. En prendre conscience peut nous aider à nous donner la permission de ne plus les subir, et d’en garder le positif pour les utiliser à bon escient.
De ces 5 messages contraignants, il y en a sûrement un ou plusieurs qui vous « colle à la peau », Quels sont-ils ?
Sois fort :
« tu es un homme ! », « tu n’a pas le droit d’être faible, tu ne dois pas montrer tes faiblesses ! » « tu ne dois pas montrer tes émotions ! »
Il nous permet de dépasser une situation, d’être à la hauteur …à en devenir inhumain ! Mais nous pouvons nous donner également la permission d’avoir des émotions, d’avouer des faiblesses … C’est une autre manière d’être fort.
Sois parfait :
« tu peux mieux faire ! », « il faut … !», « tu dois… ! », « tu ne dois pas te tromper ! »
Il nous permet de viser l’excellence mais nous pouvons nous donner la permission de faire des erreurs.
Fais plaisir :
« fais plaisir à ta mère », « ne sois pas égoïste » sous entendu si tu veux qu’on continue à t’aimer ! « tu n’a pas le droit de penser à toi sinon tu es un égoïste »
Il nous permet une adaptabilité, une flexibilité mais nous pouvons nous donner la permission de vivre selon nos priorités et pas toujours celles des autres en trouvant une juste distance.
Dépêche-toi :
« tu es trop lent », « tu n’a pas le droit de rêver », » tu n’a pas le droit de prendre le temps de vivre », « tu perds ton temps ! »
Il permet une efficacité mais nous pouvons nous donner la permission de prendre notre temps, prendre du recul, apprécier ce qui nous ait donné de vivre.
Fais des efforts :
« tu n’a pas le droit de te lâcher !», « tu dois maintenir la pression ! », « tu n’as pas le droit faire des erreurs ! »
Il permet une capacité à tenir bon, mais nous pouvons nous donner la permission de vivre pour soi et pour atteindre ses propres objectifs.
Réflexion :
- Quel est le ou les messages contraignants qui vous habitent ?
- En quoi sont-ils un frein dans votre vie ? Qu’est ce qu’ils vous empêchent de faire ?
- Qu’est ce que vous ne vous autorisez pas à faire ?
- Quel sont vos rêves ? A quoi souhaiteriez vous arriver à changer comme attitude ?
Florence Peltier , formation relation humaines,conseil conjugal et familial –
Antony (92)
Pour aller plus loin :